Tout savoir sur un site en 5 minutes avec SimilarWeb

Mon premier réflexe, dès que je vois un site dans mon domaine, est de le rentrer dans SimilarWeb.

regarder à la loupe

En quelques secondes, tu découvres :

  • son trafic
  • comment il recrute ses visiteurs
  • ses principaux mots-clés
  • ses concurrents

Le plus beau : ce site est gratuit en usage illimité. Seules quelques informations sont réservées aux abonnés.

Bonus : je te montre une astuce peu connue pour découvrir le trafic des petits sites que SimilarWeb ne dévoile pas.

picto articles débutants

Débutant

Note : les chiffres communiqués sont une estimation qui te donnera un ordre d’idée mais qui ne peut être pris pour argent comptant.

Se lancer sur SimilarWeb

Tu te connectes sur le site

interface similarweb

et copies le lien du site à inspecter dans la barre de recherche. Je ne vois aucun intérêt à l’inscription.

barre de recherche

Tu cliques sur la proposition.

valider le site proposé

Seuls certains rares sites ne sont pas référencés. Leur trafic est inférieur à environ une centaine de visites par mois.

Sur la fiche d’identité, l’année de création est un point à noter car Google favorise les sites en fonction de leur ancienneté.

informations sur l'entreprise

Le classement mondial est une manière efficace de comparer plusieurs sites. Google est évidemment classé premier.

classement mondial du site

La synthèse du trafic

Tu découvre ensuite le volume de visites mensuel et trois indicateurs précieux :

  • Durée moyenne d’une visite (attractivité du contenu)
  • Pages par visite (capacité à proposer des contenus complémentaires)
  • Taux de rebond (% de visites sans clic)

Ils sont similaires à ceux que tu trouves dans les outils de web analyse.

visites totales, durée moyenne, pages par visites et taux de rebond

L’évolution du trafic sur les 6 derniers mois te montre si le site est en pleine croissance, stable ou en perte de vitesse.

évolution du trafic

L’origine géographique du trafic peut te donner une idée de la région ciblée.

Ces données ne sont pas présentes pour les sites avec un trafic inférieur à approximativement 50 000 visites estimées / mois.

Je te donne une astuce en fin d’article pour découvrir le trafic des plus petits sites.

Le trafic est surestimé d’environ 15% d’après l’étude d’Omniconvert. Elle révèle également que l’estimation s’affine avec le volume de visites.

Source Omniconvert.

Les sources du trafic

Ces données te dévoilent la recette du site étudié pour générer son trafic.

  • Direct : les personnes qui ont enregistré le site dans leur navigateur est un indicateur de la puissance de la marque et de l’autorité dans un domaine
  • Sites référents : ces liens depuis d’autres sites résultent souvent d’articles invités, de campagnes de promotion et de partenariats.
  • Recherche : le trafic issu des moteurs de recherche est favorisé par un travail de fond sur le référencement
  • Réseaux sociaux : de très nombreuses sources sont prises en compte y compris Youtube
  • E-mail : le trafic généré par les newsletters et campagnes d’e-mailings
  • Publicités : bannières, retargeting, adwords…

Ces chiffres sont relativement fiables et te donnent un ordre d’idée des actions menées par le site pour séduire ses visiteurs.

Sources de trafic

Les sites référents

Dans cette section tu découvres les 5 sites qui dirigent du trafic vers ce site.

Tu peux regarder quels articles sont cités dans les sites référents et présenter des articles sur une thématique proche pour espérer décrocher un lien ou un article invité.

sites référents

Ces données ne sont pas accessibles pour les petits sites.

sites référents données insuffisantes

Les sites de destination

Le site dirige du trafic vers ces URL. Tu peux découvrir des produits en affiliation dans ton domaine que tu peux également proposer.

sites de destination

Les moteurs de recherche

La recherche organique

Il s’agit de la présence naturelle dans les moteurs de recherche à l’aide d’un travail de référencement naturel.

Tu découvres les 5 mots-clés qui rencontrent le plus de succès sur Google.

La présence du nom du site en première position indique une marque forte.

Adwords

Les achats de mots-clés dans les moteurs de recherche sont également intéressants car ils désignent souvent les produits les plus rentables du site.

adwords

Les réseaux sociaux

Les chiffres présentés sont séduisants mais à prendre avec un immense recul. Pour mon site, les résultats étaient à l’opposé de la réalité.

Il est cependant intéressant de mener l’enquête si tu découvres des sources inconnues.

réseaux sociaux

La publicité en ligne

Tu identifies les régies utilisées pour acheter de l’espace en ligne.

Display

Le contenu du site

Il est intéressant de regarder les chiffres de la boutique et du blog s’ils disposent d’espaces dédiés.

Contenu

Les centres d’intérêts

Catégories

Je ne trouve que peu d’intérêt à cette rubrique. Peut être pour du ciblage publicitaire ?

Catégories

Les deux suivantes sont à regarder avec attention.

Sites internet également visités

Ce sont les concurrents directs sur l’audience. A étudier en lançant une nouvelle recherche sur ces 5 sources.

Sites également visites

Les thèmes

Ce sera une bonne source de mots-clés supplémentaires en particulier si tu les combines.

Seuls quelques sites marchands comme Amazon et Sarenza peuvent se placer sur Chaussures femmes mais Accessoires femme design Paris est à étudier.

thèmes

Les concurrents et sites similaires

Il s’agit de sites qui traitent de la même thématique.

Je trouve souvent le résultat moins pertinent que les sites également visités. Mais tu peux cependant dénicher quelques pépites.

sites similaires

Comparer plusieurs sites

Je trouve cette fonctionnalité géniale. Tu juxtapose deux sites pour les principaux indicateurs.

comparer 2 sites

Des sites concurrents te sont proposés.

proposition concurrents

C’est très instructif.

synthèse 2 sites
visites totales 2 sites
Sources du trafic 2 sources

Comment connaître le trafic SimilarWeb sur les petits sites ?

C’est rageant de ne pas avoir l’estimation du trafic des petits sites.

Difficile de se comparer aux autres quand tu commences sans cette donnée.

J’ai découvert une manière d’obtenir le chiffre que SimilarWeb estime mais ne communique pas.

Tu vas interroger un robot spécialisé en Growth Hacking.

Descendre pour découvrir les 3 choix offerts :

  • Slack
  • Facebook messenger
  • Twitter (ne fonctionne pas pour moi)

La procédure pour connecter Messenger.

Tu connectes Facebook et cliques sur le lien Send to Messenger.

Tu autorises l’exécution.

Tu poses la question suivante : How much traffic does XXXXX.com get?

Tu remarques SimilarWeb comme source du chiffre bien que celui-ci ne soit pas visible sur le site.

Conclusion

Ce site est parfait pour une approche rapide.

C’est une excellente opportunité de se situer facilement par rapport à ses principaux concurrents et juger de leur puissance sur le web.

Le but est de découvrir des idées d’articles, de sources de trafic et de nouveaux sites à explorer.

En 5 minutes, tu as récolté de précieux renseignements. Tu poursuivras, si besoin, avec une investigation plus poussée avec cet article qui combine 8 outils gratuits pour identifier précisément et collecter des informations sur tes concurrents sur le web.

Maintenant, ceux qui ont rentré pourpasunrond.fr dans SimilarWeb lèvent la main.

Découvre comment analyser gratuitement un site concurrent en 5 minutes.

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Retrouve tous les tutoriels pour Attirer des visiteurs sur ton site

portrait jean pourpasunrond

Jean

Fondateur, auteur et homme à tout faire


J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.

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Résumé
Tout savoir sur un site en 5 min : La facon la plus simple et gratuite
Article
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Description
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Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour Jean,

    AS (je commence par un Ante Scriptum…) dans ta bannière tweetable tu as écris “une” site au lieu de “un”.

    Merci pour cet article, j’ai testé. D’abord sur mon blog. Similarweb me dit manquer de données suffisantes. j”ai donc utilisé le robot que tu indiques. Et là je suis crédité de 3.000 visites en décembre, plus que je n’en ai dans un trimestre entier. Donc pas très fiable pour un “petit” site.

    Similarweb me crédite de 83 % de recherche organique (49 % selon Google Analytics), accès direct … 0% (31 % selon G. Analytics…

    Quant aux “mots clés organiques” je ne comprends pas bien. Seraient-ce les requêtes qui auraient été tapés pour aboutir à mon site? Ou les mots clés les plus tapés dans ma thématique ? En tous cas, ils me laissent rêveur car éloignés de mes sujets d’articles.

    Du coup je suis allé voir le site du plus gros faiseur de la thématique potiondevie.fr. Là, les mots clés sont cohérents mais le nuage de thèmes est apparemment sans rapport aucun. Sur le 8 sites similaires il y en a 2 dans la même thématique, 1 ou 2 dans le développement, personnel mais les autres semblent hors sujet (la séduction ou le ballet par exemple).

    Mais bon, mon prochain article se trouve réglé sur le deuxième mots clés de potion de vie, C’est pur hasard mais il aurait pu être intéressant de le faire exprès ! Similarweb peut peut-être aider à trouver des idées mais ça me parait quand même tiré par les cheveux…

    Cordialement,
    André

    1. Bonjour André,

      SimilarWeb est un bon outil pour se situer, trouver des idées de mots-clés et identifier des sites concurrents.

      Cependant, il ne s’agit que d’estimations. Plus le site est important plus les données collectées permettent d’affiner le prévisionnel.

      Le trafic est surestimé par l’outil. La répartition des canaux donne des ordres d’idées. J’ai remarqué que la partie sur l’apport des différents réseaux sociaux est fantaisiste.

      Je finalise un article sur comment trouver ses concurrents qui approfondira les recherches avec des solutions plus spécialisées.

      A bientôt,
      Jean

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