L Le tunnel de vente fait intervenir tous les canaux du webmarketing et ne se limite pas à WordPress.
Tu vas créer tes pages de vente et de capture d’e-mails directement sur ton site.
Je te présente la logique d’une stratégie de conversion avec des exemples de tunnels avant de passer à sa concrétisation.
Ce sera l’occasion de découvrir comment réaliser une page de vente directement dans Gutenberg sans passer par un constructeur de page.
Sommaire
Cet article prend environ 10 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.
Avant de passer à sa concrétisation sur WordPress, nous passons en revue les caractéristiques d’un dispositif de vente avec quelques exemples.
C’est quoi un tunnel de vente ?
Le tunnel de vente est l’ensemble des dispositifs que tu mets en place pour convaincre des inconnus d’acheter ton produit (ou service) en fonction de leur stade de réflexion dans leurs parcours d’achat.
Il est majoritairement axé sur des stratégies digitales mais intégre naturellement un commerce physique.
Le terme tunnel est inexact car il s’agit d’une déformation du mot anglais funnel qui se traduit par entonnoir de vente.
La forme de l’entonnoir traduit le fait que le volume de personnes concernées diminue à chaque étape.
Les 4 étapes de l’entonnoir de vente
Au départ, ton futur acheteur comprend bien que quelque chose ne tourne pas rond.
Quelques exemples :
- Je m’ennuie
- Mon ado ne me parle plus
- Personne ne fait attention à moi
- Je n’en peux plus de ces moustiques
- Je vais exploser sous cette charge de travail
Cependant, ce sont des besoins ou des envies qui ne sont pas forcément nommés ou conscients.
Prise de conscience
À ce stade, le prospect identifie un besoin ou une envie.
- J’ai envie de toujours avoir un film à regarder
- Je veux passer plus de temps avec mon ado
- Avec plus d’aisance en public, je serais plus facilement le centre de l’attention
- Existe-t-il des solutions anti-moustiques non chimiques ?
- J’aimerais déléguer une partie de mon travail
Intérêt
La personne répertorie les solutions pour résoudre son problème.
- Je recherche les programmes sur les sites de Netflix et consorts
- Je discute avec Georges-Wilfried pour trouver une activité qui nous plairait à tous les deux
- J’interroge mon amie Selma qui me recommande d’essayer les cours de théâtre
- Je recherche meilleure solution anti-moustiques bio sur Google
- Cette pub intitulée Gagnez 3 heures en déléguant le support client tombe au bon moment
Décision
L’acheteur évalue si les options répondent à son attente initiale puis choisit celle qui correspond le mieux à ces critères.
Achat
Le premier achat ne clôture pas forcément le cycle de vente. L’accompagnement à l’usage renforce la fidélisation en vue d’un réachat. Il est possible de proposer des produits additionnels.
Quand tu débutes, tu commences logiquement par le bas pour construire ton tunnel de vente avant de remonter d’un cran. Ainsi, tu es assuré de favoriser les ventes dès le départ.
La logique inverse fonctionne également. Tu réunis une audience sur un sujet précis. Tu coconstruis le produit en fonction des demandes et tu recueilles toutes les informations pour des pages de ventes efficaces.
Entre le premier contact et la vente, il peut se passer des mois (voire des années) ou seulement quelques secondes en fonction de l’implication financière, de l’impulsivité de l’acheteur ou de son stade de réflexion.
Ces illustrations vont concrétiser le concept.
5 exemples de tunnels de conversion
Les stratégies que je présente sont envisageables telles quelles ou en combinant les éléments. Le mieux sera de forger ton propre système qui combine tes forces, connaissances, moyens financiers et envies.
J’ai volontairement écarté les solutions qui ne concernent que les grandes entreprises comme la publicité sur les grandes chaînes.
Tu établis une stratégie de contenus (inbound marketing) qui reprend les problématiques de tes clients potentiels en respectant les contraintes techniques du référencement naturel.
Par exemple, tu vas rédiger les articles suivants pour ton service d’externalisation de la paye :
- Quelles sont les sanctions encourues par l’employeur en cas d’erreur sur la fiche de paye ?
- Paye : Quelles nouvelles réglementations s’appliquent au 31 juillet 2023 ?
- Comment économiser sur la gestion de ses bulletins de paie ?
Après quelques mois, une audience qualifiée trouve tes contenus en effectuant une recherche comme « sanctions erreurs bulletin paye » sur les moteurs.
Tu présentes tes produits et services naturellement au fil des articles et en conclusion. Les lecteurs intéressés sont dirigés vers une page de vente qui propose un appel découverte.
Après avoir validé que le service correspond parfaitement aux attentes, un devis personnalisé est adressé.
Tu publies, tous les mardis, sur LinkedIn les nouvelles réglementations qui concernent les collectivités locales. Tu proposes régulièrement de s’abonner à ta newsletter qui développe ces informations.
Une fois par mois, tu proposes aux abonnés un cours gratuit d’une semaine sur un sujet précis comme les nouvelles normes de construction des écoles.
En fin de série d’e-mails, tu proposes ton nouvel ouvrage pour ceux qui souhaitent approfondir. Tu indiques qu’il est disponible dans toutes les bonnes librairies. Le lien Amazon te permet de cumuler des commissions affiliées.
Tu as identifié les forums de discussions (groupes Facebook, Quora, Doctissimo…) où se réunissent les jeunes parents pour poser leurs questions.
Après avoir répondu pendant quelques semaines à de nombreuses interrogations et apporté de la valeur au groupe, tu annonces que tu organises un webinaire gratuit qui va parler de toutes les solutions de garde pour les bébés.
En cours de webinar, tu évoques régulièrement ton cadeau (ou lead magnet) : un annuaire gratuit qui recense les crèches d’Ile-de-France avec les places disponibles.
Le lien renvoie vers une page spécifique où le visiteur retrouve le PDF à télécharger et qui propose également d’en apprendre plus sur la garde partagée qui offre des économies d’impôts substantielles.
Les personnes intéressées disposent d’un calendrier pour prendre rendez-vous avec un spécialiste des solutions de garde (commercial).
Pendant des années, il a été proposé de donner son e-mail en échange du cadeau. Cette pratique n’est pas compatible avec le RGPD.
Tu publies 3 fois par jour sur ton compte Instagram tes robes de soirée photographiées dans les fêtes les plus exclusives de Marseille. Tu proposes un lien pour recevoir des offres exclusives dans la description.
Sur ta page de capture, tu rappelles en quelques mots les bénéfices de l’inscription aux offres promotionnelles et tu proposes de laisser son e-mail dans un formulaire.
Tu adresses des e-mails promotionnels avec les offres de lancement, les ventes privées…
Dans ce cas, la personne s’inscrit pour recevoir des e-mails promotionnels en toute connaissance de cause. C’est parfaitement compatible avec le RGPD.
Tu lances une campagne de pub Facebook sur ton article qui fonctionne le mieux. Tu bénéficies d’une première vague de ventes grâce à la mention de tes produits dans le texte et un pop-up de sortie centré sur ton meilleur produit.
Tu relances les visiteurs sans achat des pages de vente de ton site à l’aide de publicités ciblées déclenchées par le pixel Facebook.
Un schéma qui rassemble les grandes informations.
Quels que soient les moyens employés, ils reposent toujours sur la même logique. Tu commences par capter l’attention. Ensuite, tu facilites la décision d’achat pour finalement convertir en vente.
Tu peux imaginer toutes les variations.
Besoin d’être accompagné ?
Cet article te donne tous les éléments pour créer ta page de vente à l’aide de WordPress. Sa rédaction et ta stratégie commerciale dépendront de ton activité, ton objectif et tes forces.
Je propose un service d’accompagnement personnalisé. Je t’aide dans la mise en place de ton tunnel de vente avec les actions concrètes adaptées à ta situation.
Nous allons voir comment tu le concrétises sur ton site.
Mettre en place un entonnoir de vente sur WordPress
La page de capture est une mini page de vente dédiée uniquement à la collecte des e-mails.
La page de capture
Si ton site web n’est pas encore opérationnel, tu peux commercer à collecter des adresses e-mails avec l’extension Minimal Coming Soon qui ne nécessite que quelques minutes à installer.
Ta page de capture sera construite comme une page de vente que nous verrons immédiatement ensuite.
L’argumentaire sera réduit aux bénéfices de l’abonnement.
La particularité sera de pouvoir rediriger vers la page de vente à proprement parler dès la validation du formulaire.
Je te présente comme le faire avec Contact Form 7.
La page de vente
L’organisation de ta page et les éléments qui y figurent dépendront de ce que tes clients recherchent.
Tu réponds à toutes les questions concernant les bénéfices et les caractéristiques de ton produit (ou service) en reproduisant, si possible, les interactions que tu as avec tes clients en direct.
Les éléments de réassurance comme les témoignages et les cas clients favorisent la vente sur une page d’atterrissage.
J’utilise Elementor pour rédiger mes pages de vente. Il offre une liberté quasi totale dans la conception de ta page. Je te présente les principales fonctionnalités d’Elementor dans ce tutoriel.
Elementor présente trois inconvénients.
- Il demande un temps d’apprentissage.
- Il présente peu de modèles de page d’atterrissage en version gratuite et le travail de personnalisation élément par élément est fastidieux.
- Il ralentit le chargement de la page.
J’ai cherché une alternative pour disposer rapidement d’une page de vente convaincante.
Je te présente une solution pour utiliser des blocs de page de vente directement dans l’éditeur de WordPress.
Les inconvénients de Stackable :
- Tu ne peux pas faire disparaître le pied de page et le menu sans un thème adapté.
- Tu mélanges difficilement avec d’autre blocs Gutenberg.
- L’interface est en anglais.
Une landing page dans Gutenberg avec Stackable
Le tutoriel en vidéo.
Voici mon exemple réalisé avec Stackable.
Pour visualiser en grand (en zoomant ensuite).
Je présente les fonctionnalités des éléments Stackable spécifiques aux pages de vente.
La prise en main est rapide :
- les réglages apparaissent systématiquement aux mêmes emplacements
- les modifications sont immédiatement visibles
Je présente le maniement les options des couleurs et des visuels dans ce tutoriel sur la mise en page dans Gutenberg.
Tu installes l’extension Stackable Page Builder Gutenberg Blocks.
Tu passes les mises à jour automatiques.
Tu disposes désormais d’une bibliothèque de blocs pour les pages de vente dans ta barre haute.
73 éléments gratuits sont disponibles. Je te recommande de les trier par clairs et foncés et de n’utiliser que l’une des deux options pour gagner en cohérence.
Tu retrouves en dessous les blocs classés par thème.
Tu cliques sur un design pour l’intégrer à ta page.
Tu trouveras plusieurs variantes des blocs. Ils sont quasiment tous pensés pour la réalisation d’une page de vente.
Les blocs les plus utiles pour ta page d’atterrissage
L’entête de page (header)
Les citations (blockquote) pour les témoignages simples
Tu peux ajouter une image inline.
Le pop-up vidéo évite de charger la vidéo sans rediriger vers une source externe.
Les appels à l’action (call to action)
Une liste avec des icônes pour présenter les caractéristiques
La présentation des bénéfices ou des caractéristiques principales (Feature Grid)
Les images avec du texte superposé (Image Box)
L’accordéon pour déplier du texte
Les compteurs pour dynamiser les chiffres
Les témoignages (Testimonial)
la grille de tarifs (pricing box)
Je te dévoile quelques astuces pour aller plus vite et tirer le meilleur parti de l’extension.
4 conseils pratiques
Pas besoin de revoir toutes les typographies, ce sont celles de ton site qui s’appliquent.
Pour une raison qui m’échappe, les titres font exception.
Tu cliques sur la réinitialisation pour supprimer la police par défaut.
Tu disposes d’options de mises en page supplémentaires. La première reprend la largeur standard des pages de ton site. La seconde occupe un espacement plus important et la dernière toute la page.
Je privilégie la seconde option et l’applique à tous les blocs. Pour rythmer la page, tu insères des bandeaux pleine largeur.
Les espacements entre les blocs harmonisent ta page. Tu peux utiliser le séparateur de blocs de Gutenberg mais tu rencontres souvent le problème inverse : des blocs trop hauts.
Tu retrouves les options dans Advanced > Block Spacing
Tu vas jouer sur les marges et les marges externes hautes et basses.
La présentation des logos des clients est le seul élément qui manque.
Tu insères un bloc image et charges une image unique avec tous les logos.
Tu réduis à une colonne.
Tu supprimes tous les éléments en superposition du visuel.
Tu ajoutes un titre de bloc.
Tu joues avec la hauteur du visuel en repérant le point de rupture (le moment où tes visuels commencent à être coupés sur le côté).
L’inconvénient de Stackable est de présenter le titre de ta page.
Certains thèmes proposent de ne pas afficher le titre et le pied de page voire de supprimer le menu dans les options des pages.
Si ce n’est pas ton cas, tu installes le plugin Hide Page And Post Title.
Il ajoute dans la barre d’option à droite la possibilité de masquer le titre de la page.
Malheureusement, l’emplacement du titre est encore présent.
Conclusion
WordPress offre tous les outils pour créer des pages de capture et de vente indispensables à ton tunnel de vente.
Je trouve que l’option Stackable est idéale pour tester au plus vite ta page d’atterrissage. Il sera toujours temps d’apprendre à utiliser Elementor par la suite pour des besoins plus pointus.
Comment créer sa page de vente directement dans Gutenberg Share on XSi tu es en panne d’inspiration, Unbounce donne des exemples de landing pages sur son blog. Pinterest sera également précieux pour trouver des idées de design.
Les articles qui peuvent t’intéresser :
- Clarifie ta vision pour ton entreprise et passe à l’action
- Audite gratuitement tes concurrents sur le web
- Décrochez seul votre premier client sans être commercial
- Espionne les visiteurs de ton site (pour leur bien)
Retrouve tous les tutoriels et ressources pour ton entreprise
Je partage mes apprentissages et mes expériences depuis 2017 avec + de 100 tutoriels et ressources.
Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.
Jean
2 réponses à “Crée tes pages de vente et de capture d’e-mails avec WordPress”
Sympa. Je passais mon temps à les créer avec Elementor voir Systemeio jusqu’à présent. Je vais tenter de créer la prochaine via Gutenberg du coup !
Bonjour Adrien,
Les blocs Stackable sont une excellente alternative à Elementor quand tu débutes. Je ne sais pas si tu y retrouveras ton compte alors que tu es habitué à Elementor.
Après, cela ne prend que quelques minutes à essayer. L’avantage c’est que tu disposes de visuels pré-designés qui fonctionnent bien entre eux.
Belle fin de journée,
Jean