Génère gratuitement des leads avec ton site [Tuto]

Ton téléphone reste désespérément muet.
Tu guètes tes e-mails mais ne reçois que des pubs ou pire des factures.

homme attend devant ordinateur

Pourtant, tu as déployé une énergie incroyable pour construire ton site.

Le pire, c’est que tu observes bien du trafic mais il n’aboutit sur aucun contact commercial.

Nous allons remédier à cela en levant l’anonymat des entreprises qui utilisent ton site. Tu vas générer des prospects qualifiés qui connaissent ta marque et qui s’intéressent à ton contenu.

Albacross est une solution de retargeting. Ils offrent gratuitement la fonctionnalité de tracking des sociétés. Malheureusement, si tu vends uniquement aux particuliers cela ne te sera d’aucun secours.

Tu découvres les sociétés dans lesquelles travaillent tes visiteurs et la durée de consultation.

résultat

Albacross identifie plus de 10% de mes visiteurs. Le résultat variera selon le profil de ton entreprise mais cela te donne un ordre d’idée.

Environ 48 heures plus tard, tu commences à voir apparaître les premiers résultats.

picto articles intermediaires

Intermédiaire

Note préliminaire : Ce tutoriel encourage une prospection intelligente et responsable. Le but est de trouver des clients intéressés par tes services et non d’arroser la terre entière.

Voici un aperçu de ce que tu vas pouvoir faire :

Nous allons débuter par relier l’outil à ton site.

Installe Albacross

L’enregistrement sur le site

Comme tu t’en doutes, la gratuité ne va pas sans contrepartie. Ils cherchent à en savoir plus sur ton profil pour t’inciter à utiliser leur fonctionnalité de retargeting. C’est de bonne guerre.

albacross enregistement

Plusieurs étapes de renseignements s’enchaînent

  • Prénom
  • Nom

prénom et nom

  • Entreprise
  • Site
  • Service
  • Fonction

entreprise

  • Cliquer sur Do this later au dessus du Bouton Continue (Nous nous attelons à l’installation sur ton site juste après)

choix wordpress

  • Cliquer sur Do this later

invite les membres de l'équipe

  • Cliquer sur Copy à coté de ton identifiant client

code identifiant client

Il est désormais temps de faire la liaison avec ton site.

L’extension WordPress

  • Installer et activer l’extension WordPress

extension wordpress

  • Cliquer sur Albacross dans la barre de menu latérale

menu wordpress

  • Coller son identifiant client

rentrer so identifiant sur l'extension worpress

Je te rassure. Il ne se passe strictement rien. Cela m’a perturbé mais tu n’as aucune indication de réussite.

Tu dois vider ton cache si tu utilises un gestionnaire comme Cache Enabler.

vider cache

Tu notes dans ton agenda de te reconnecter au service dans 24/48 heures.

Filtre les résultats

Tu te reconnectes sur Albacross.

Seul l’onglet Track m’intéresse pour l’instant car je n’ai pas de fonds pour investir en retargeting. Je ne peux pas juger de la qualité de l’outil sur ce plan.

onglet track

Crée un filtre

Cela ne sert à rien de multiplier inutilement les pistes. Nous allons filtrer en amont pour disposer des leads commerciaux les plus qualitatifs possibles.

Note : les ajouts de pages te font sortir de la page de filtre et perdre ton travail en cours. Il faut sauvegarder avant de les ajouter.

Les critères sont évidemment à affiner en fonction de ta cible de clients.

Tu retrouves les filtres sur la gauche.

  • Cliquer sur Saved filters

sauvegarder filtre

  • Cliquer sur Create new filter

nouveau filtre

  • Donner un nom à ta recherche
    Tu peux réaliser plusieurs filtres pour segmenter ta prospection. Donne le nom le plus spécifique possible. Par exemple : France – 7 jours – moins de 10 employés.

nom filtre

  • Cibler en fonction du CA de l’entreprise et du nombre d’employés
    Ces critères sont à prendre avec précaution. En général, les bases de référence ne sont pas les plus précises. Je préfère ne pas les utiliser.

CA et nombre d'employés

Suivre et exclure des pages précises de ton site :

  • Cliquer sur le +

pages

  • Cliquer sur Add a page

ajout des pages

  • Compléter le nom de ta page et l’URL
  • Cocher pour valider

enregistrement des pages

Tu reviens sur le filtre et intègres ou exclues les pages à suivre dans les menus déroulants.

gérer les pages

Tu filtres également en fonction des critères suivants :

  • Date de dernière visite (journée / 7  jours / 30 jours / 90 jours)
    Note : cela contourne la limitation des 7 jours de la version gratuite. Il faut en profiter avant qu’ils ne règlent ce biais.

dernière visite

  • Localité : pays et ville

localisation

Ouf. La ferté sous Jouarre est disponible. Je suis rassuré.

  • Source de trafic

sources de trafic

  • Cliquer sur Save filter tout en haut

sauvegarde filtre

Tu retrouves à présent ta recherche dans la liste des filtres sauvegardés.

filtre sauvegardé

Le filtre pour gagner du temps

Pour faciliter la sélection des meilleurs profils, tu vas créer un filtre spécifique. Nous l’utiliserons immédiatement après.

  • Nommer le filtre Prospects

nom filtre prospects

Dans Étiquettes (tags) :

  • Inclure Prospects
  • Exclure tous les autres
  • Sauvegarder le filtre

filtre étiquettes

Sélectionne les meilleurs profils

  • Lancer ton filtre de sélection (localité, taille d’entreprise…)

La synthèse comporte 5 colonnes :

  • Name : raison sociale déclarée officiellement pas forcement celle utilisée couramment
  • Last visit : date de dernière visite
  • Duration (en minutes) : durée cumulée des visites
  • Visitors : quantité de visiteurs
  • Sources : l’origine des visites : recherche Google (S), direct (D), autres (O)

résultat

Je propose de te concentrer sur 2 critères :

  • Duration : les sujets traités par ton site intéressent l’entreprise.
  • Visitors : une personne a découvert ton contenu et en a parlé à ses collègues. Ton sujet concerne l’entreprise et pas uniquement un individu. La probabilité de tomber sur une personne qui a entendu parler de toi est plus forte.

Tu regardes également les noms des entreprises. Tu écartes rapidement les candidats déjà prospectés, les clients et les structures hors cibles…
Par exemple, je retrouve Pernod-Ricard dans ma liste. Je ne vois pas du tout qui peut s’intéresser à mon contenu dans cette entreprise. Il s’agit probablement d’employés sur leur temps de pause.

Je prends uniquement les entreprises qui totalisent plus de 14 minutes sur le site. Les critères sont à adapter en fonction de ton site.

  • Ajouter une étiquette prospects aux profils intéressants

qualifier prospect

 

ajouter étiquette

 

étiquette prospect appliquée

  • Lancer le filtre Prospects

filtre prospects appliqué

Tu disposes désormais d’une liste d’entreprises à contacter.

Trouve le contact

Voici des pistes pour trouver un interlocuteur à contacter.

Débutons par une mine d’or : le site internet.

Le site internet

Si Albacross n’indique pas l’adresse dans la fiche, Google devrait régler cela sans faute.

Un coup d’œil furtif sur la page d’accueil pour vérifier que l’entreprise est bien dans ta cible.

Tu descends ensuite directement au pied de page où tu devrais trouver les réseaux sociaux et les mentions légales.

Tout site qui se respecte doit indiquer dans ses mentions légales :

  • le responsable du site
  • un moyen de contact

Un petit tour par la page Nous contacter pour trouver :

  • le numéro de téléphone
  • un e-mail / l’adresse du formulaire de contact

Le téléphone

En l’absence de site, les pages jaunes et les informations de Google lèvent facilement cet obstacle.

google my business

Le contact

Si tu vises une fonction spécifique, un petit tour par LinkedIn pour vérifier si tu peux identifier un contact avec une fonction.

Societe.com publie les noms des responsables de l’entreprise.
Cela n’est efficace que pour les petites structures. Même avec le nom du PDG de L’Oréal, tu n’es pas prêt de conclure une vente.

dirigeants

L’e-mail

Pour plus d’efficacité, il est préférable d’adresser l’e-mail directement au contact.

Tu peux tenter ta chance après d’Email Format qui est une base qui recense les construction d’adresses des sociétés.

La base n’est pas exhaustive. Si tu as de la chance, tu découvriras le format d’adresse utilisé.

résultat de recherche de validité d'e-mail sur emailformat

Les adresses sont construites en majorité sur 5 grands schémas :

  • prenom.nom@
  • p.nom@
  • nom.prenom@
  • nom@
  • prenom@

Je te présente 3 services pour vérifier un e-mail reconstruit. Ces outils limitent le nombre de vérifications et sont loin d’être infaillibles.

Une adresse générique du type  accueil@societe.fr sera toujours mieux que rien. Le formulaire de contact est efficace pour les petites structures.

Conclusion

La prospection est un exercice difficile. Autant se donner toutes les chances de trouver une oreille attentive avec des prospects qui connaissent ton site.

Tu vas pouvoir te concentrer sur une approche de qualité qui rencontrera plus de succès.

Tu centres ton discours sur un sujet qui va intéresser ton interlocuteur en fonction des contenus consultés.

Si ton visiteur a consulté l’article Comment entretenir une climatisation, ton approche est toute trouvée avec ton forfait entretien annuel. Tu ne vas pas le perdre avec la présentation de tes services de ramonage.

Commence dès aujourd’hui par identifier 3 clients potentiels et réalise une approche dans la foulée : contact téléphonique, e-mail, réseaux sociaux…

Pour gérer efficacement ta prospection, découvre un CRM gratuit qui centralise toutes les interactions avec tes prospects et clients.

Je te conseille également les conseils concrets d’Estelle pour trouver tes premiers clients.

Génère gratuitement des contacts commerciaux de qualité à partir de ton site. Découvre le tutoriel complet. #blog #site

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