Décrochez seul votre premier client sans être commercial

En complément à l’article Génère gratuitement des leads avec ton site, voici la solution pour démarcher tes premiers clients et obtenir rapidement des résultats.

J’ai demandé à Estelle de m’aider sur ce sujet car je suis une quiche en commercial. C’est une virtuose pour trouver des clients.

Jean

L Les jours sont interminables et déprimants quand tu attends le client.

La famille et les amis vous ont bien encouragé au début. Depuis rien, pas la moindre vente.

Vous avez pourtant préparé votre lancement pendant des mois.

Vos produits ou services sont prêts à la vente.

Il faut se résoudre à l’évidence. Les clients ne viendront pas.

Pas de panique ! Tout n’est pas perdu.

S’ils ne viennent pas, vous irez les chercher.

chercher clients

Je vous présente la méthode que j’ai utilisée pour trouver les tous premiers clients de mon agence de webdesign. J’ai réussi à convaincre 5 clients en 3 mois de travailler avec moi, sans aucune référence !

La prospection téléphonique.

Je te dévoile un secret : personne n’aime appeler des inconnus. Cependant, c’est encore la solution la plus rapide pour vendre.

L’attente est finie. Vous passez à l’action !

Continuer la lecture

Gère tes contacts commerciaux avec un CRM [gratuit]

P Pourquoi se compliquer la vie avec un nouveau bazar quand un bon vieux fichier Excel suffit pour organiser ta prospection ?

Comme lors de l’abandon du boulier pour la calculatrice, changer d’outils peut comporter des avantages immédiats.

changer outils
  • Tu ne vas pas perdre des heures pour retrouver tes contacts
  • Tu vas conserver les échanges d’e-mails automatiquement
  • Tu vas annoter tes interactions avec tes prospects et clients
  • Tu t’épargnes une bonne partie du fastidieux enrichissement manuel
  • Pour finir, la RGPD t’oblige à sécuriser tes données. Ce qui est une bonne chose au final

Avec Hubspot CRM tu gères GRATUITEMENT ta prospection commerciale et ta relation client. Il sert de produit d’appel pour les autres services de l’entreprise : marketing et automatisation.

Continuer la lecture

Coulisses de septembre 2018 – Rentrée = fiches de lectures

Je ne sais pas si c’est l’ambiance de la rentrée qui m’a inspiré. Je démarre une nouvelle rubrique ce mois-ci pour partager mes meilleures lectures.

cartable de rentree

La newsletter a subie une vague de départs.

Le trafic a été exceptionnel (+50%) avec un alignement des planètes en milieu de mois qui a produit d’excellents résultats. Je dois maintenant apprendre à gérer ces nouveaux visiteurs.

Le résultat du test Pinterest est en demi-teinte.

Continuer la lecture

Génère gratuitement des leads avec ton site [Tuto]

T Ton téléphone reste désespérément muet.
Tu guètes tes e-mails mais ne reçois que des pubs ou pire des factures.

homme attend devant ordinateur

Pourtant, tu as déployé une énergie incroyable pour construire ton site.

Le pire, c’est que tu observes bien du trafic mais il n’aboutit sur aucun contact commercial.

Nous allons remédier à cela en levant l’anonymat des entreprises qui utilisent ton site. Tu vas générer des prospects qualifiés qui connaissent ta marque et qui s’intéressent à ton contenu.

Albacross est une solution de retargeting. Ils offrent gratuitement la fonctionnalité de tracking des sociétés. Malheureusement, si tu vends uniquement aux particuliers cela ne te sera d’aucun secours.

Tu découvres les sociétés dans lesquelles travaillent tes visiteurs et la durée de consultation.

résultat

Albacross identifie plus de 10% de mes visiteurs. Le résultat variera selon le profil de ton entreprise mais cela te donne un ordre d’idée.

Environ 48 heures plus tard, tu commences à voir apparaître les premiers résultats.

Continuer la lecture

Crée ta page de lancement et collecte des e-mails [tuto]

Tu prépares ton site et tu n’as aucune envie que tes visiteurs te surprennent en plein travaux avec le tas de gravats au milieu du salon ?

chantier en cours

Tu vas créer ta page de lancement qui annoncera l’arrivée prochaine de ton site.

Personnaliser ton site et préparer une belle page d’accueil prend du temps. Tu t’assures que tout est parfait avant de lancer ton site.

L’extension Minimal Coming Soon & Maintenance Mode possède un nom trompeur. Elle est complète et possède, en version gratuite, de nombreuses possibilités de personnalisation.

De plus, tu peux collecter des e-mails et t’assurer des lecteurs dès la publication de ton premier article.

Les avantages de l’extension :

  • Une page personnalisée aux couleurs de ta marque
  • La collecte d’e-mail avec la version gratuite (ce qui est rarissime)
  • Une interface simple à utiliser

Les inconvénients

  • Seul MailChimp est proposé pour collecter des e-mails
  • L’interface est en anglais ce qui impose de traduire les messages
Continuer la lecture

Coulisses d’août 2018 – un cap franchi

La reprise de la rédaction d’articles fût difficile après les quelques jours de déconnexion. Ma productivité s’en est ressentie. Je crains que la reprise du boulot soit pire !

Le site se porte comme un charme malgré la publication de deux articles en août. J’ai dépassé la barre symbolique des 100 utilisateurs par jour.

escalade d'un bureau

Je me sens comme un aventurier qui vient de franchir un col (derrière un clavier).

Mon test Pinterest ne rencontre pas les résultats escomptés.

J’ai eu la joie d’être invité à participer à un article collectif.

Continuer la lecture

Coulisses de juillet 2018 – le pari Pinterest

J’ai mis l’accent sur Pinterest pour essayer de regagner le trafic perdu mais il y a du boulot.

J’ai réalisé un travail de fond sur ma page Construire ton site, les messages d’accueil et sur quelques articles.

J’ai le bonheur d’avoir 200 abonnés à la newsletter.

Grosse surprise : mon trafic n’a pas décliné comme je l’anticipais mais j’ai franchi un plateau.
Des nouvelles comme celle-ci, je les accueille à bras ouverts tous les jours.

Continuer la lecture

Espionne les visiteurs de ton site (pour leur bien) [Tutoriel]

Pour améliorer ton site, tu dois de savoir comment tes visiteurs naviguent sur tes pages.

Tu visualises leur comportement sur ta page avec un outil simple mais redoutablement efficace une heatmap.

exemple d'heatmap

La carte de chaleur matérialise en couleur les zones qui attirent et celles qui laissent indifférent. C’est particulièrement utile sur ta page d’accueil.

La carte de scroll est un outil complémentaire qui t’indique quand tes lecteurs décrochent.

La carte de mouvements t’indique ce qui est lu.

Hotjar offre ces outils pour les sites en dessous de 2 000 pages vues par jour. Je ne sais pas pour toi, personnellement j’en suis à des années lumières. Cela te laisse tout le temps d’améliorer ton site.

Continuer la lecture

[Référencement] Intègre des données structurées

Aide Google et Google t’aidera.

Les données structurées (ou Rich Snippets) communiquent les informations formatées de schema.org que les moteurs de recherches comprennent. Ton contenu est mieux indexé et remonte dans les recherches.

Ces données peuvent être utilisées directement dans les résultats de recherche et te donner une visibilité supplémentaire qui génère plus de clics.

Pensées par des informaticiens, ces données demandaient de mettre les mains dans le code de chaque page de ton site.

Heureusement, l’extension All In One Schema Rich Snippets fait tout le boulot pour toi.

Continuer la lecture

Découvre les conseils pratiques pour rédiger la page d’accueil de ton site

Tout site commence par la page d’accueil.

Elle requière toute ton attention car c’est la page qui, en général, récolte le plus de vues.

Par où commencer ?

Je te présente les éléments incontournables accompagnés de nombreux exemples pour t’aider à trouver l’inspiration.

Continuer la lecture

Google Analytics : 11 questions simples pour analyser ton site

Tu ne peux pas t’orienter sans carte. Tu as besoin de savoir où tu te situes pour rejoindre ta destination. Sinon, tu risques fort de tourner en rond.

Google Analytics va te servir de boussole pour trouver ton chemin.

boussole

Tu vas découvrir qui sont tes visiteurs et ce qu’ils réalisent sur ton site. Quel est l’intérêt de le mesurer : tu visualises ce qui fonctionne, ta progression et les axes d’amélioration.

Google Analytics est un outil extrêmement riche. Je te propose une approche simple sous forme de questions.

Continuer la lecture

Coulisses de juin 2018 – Dernier sprint avant l’été

Juin fût un bon mois pour le site avant le prévisible ralentissement des congés d’été.

Youtube commence tout doucement à prendre.

Je teste les bandes-annonces vidéos sur les réseaux sociaux.

Le site dispose désormais d’une page d’atterrissage qui présente la newsletter.

Continuer la lecture

Redirige facilement tes pages supprimées en 5 minutes [Tuto]

Tu as supprimé une page ou modifié l’URL. Tes visiteurs arrivent désormais sur une page d’erreur.

page 404

Tes lecteurs et Google sont d’accords sur ce point : les pages d’erreurs 404 sont une catastrophe pour ton site.

La solution : tu rediriges tes visiteurs vers une nouvelle page.

Avec 1 million d’utilisateurs, l’extension Redirection corrige ce problème en moins de 5 minutes.

Continuer la lecture

Personnalise tes pages avec Elementor

Tu as une idée précise de ce que tu voudrais réaliser sur les pages de ton site mais l’éditeur de WordPress est plus que limité pour la mise en forme.

Comme 900 000 personnes, tu vas bâtir ta page exactement comme tu le souhaites avec Elementor.

En effet, tu construis ta page à l’aide de blocs que tu associes à ta convenance : colonnes, slider, vidéo, carte, image, animation, compteur, widget…

Je n’aborderai dans cet article que les fonctionnalités de la version gratuite.

(plus…)
Continuer la lecture

Ajoute en seulement 20 min des notifications sur ton site [Gratuit]

Tes lecteurs reviennent au compte-gouttes sur ton site.
C’est un problème commun. J’étais exactement comme toi.

Pourquoi ne reviennent-ils pas ?
Tout simplement parce que tes visiteurs sont simplement passés à autre chose.

S’ils ne se sont pas inscrits à ta newsletter, c’est plié.

Et si je te dis qu’il existe une solution pour communiquer avec tes lecteurs sans disposer de leurs e-mail ?
La notification

visuel megaphone nouveaux articlces

Les notifications sont des messages que tu reçois sur ton navigateur web même si le site auquel tu as souscrit n’est pas ouvert.

exemple de notification lors de la parution d'un nouvel article

Je te propose une solution gratuite et rapide à mettre en œuvre : OneSignal.

Les résultats des abonnés le premier mois (2X ceux de la newsletter) :

progression des abonnés à OneSignal

Les avantages :

  • L’inscription est simplifiée sans aucune communication de coordonnée
  • Les notifications fonctionnent en dehors de ton site et avec Android
  • Tu obtiens plus rapidement des souscriptions que par e-mail
  • Tes messages n’arrivent pas en spam comme cela arrive pour tes e-mails

La mise en place ne prend qu’une vingtaine de minutes. Lançons-nous sans attendre.

Continuer la lecture

Coulisses de mai 2018 – M’man j’suis dans l’Youtube

J’anticipais un mois de mai compliqué avec les jours fériés. Le trafic à atteint un nouveau record.

J’ai également franchi le cap symbolique des 2 000 abonnés sur Twitter et des 1 000 abonnés sur Pinterest. Cependant, ma performance fût beaucoup moins probante.

J’ai lancé la chaîne Youtube de pour pas un rond qui comporte désormais deux vidéos.

J’ai poursuivi l’amélioration du site et en particulier la page d’accueil.

Et comme tous les mois, tu retrouveras les statistiques détaillées du site et des réseaux sociaux.

Continuer la lecture

Réalise ton mockup gratuitement en 3 minutes

Les mockups sont des visuels photoréalistes de mise en scène de produits ou de sites.

Tu vas les utiliser pour illustrer ton site, tes articles et tes publications sur les réseaux sociaux.

Voici trois exemples de ce que tu vas réaliser en 3 minutes :

placeit iphone8
mockuper imac
panneau affichage

Je trouve le résultat attractif et toi ?

Les outils en ligne que je te présente sont entièrement gratuits ou possèdent de nombreux modèles offerts. De plus, ce sont des services en ligne qui ne nécessitent aucune installation de logiciel.

J’ai réalisé pour toi une sélection des générateurs les plus performants et te présente les modèles les plus souvent utilisés ou ceux qui sortent du lot.

Les tutoriels détaillent toutes les étapes pour produire tes visuels.

Continuer la lecture

Appunfollowers : accélère la croissance de ton Twitter [Tutoriel]

AppUnfollowers te permet de siphonner efficacement les abonnés Twitter de tes concurrents. Il comporte également le suivi des fans et deux fonctionnalités de nettoyage de compte intéressantes.

Cet outil est d’une simplicité enfantine à utiliser. Maximum deux clics pour obtenir un résultat. Enfin une application reposante sans aucun réglage.

Continuer la lecture

Coulisses d’avril 2018 – dans le noir

Mon extension de statistiques m’a lâchement abandonné en milieu de mois. Je n’ai eu aucune donnée pendant 2 jours le temps de redresser la situation.
Au final, c’est un mal pour un bien car la nouvelle extension intègre de nouvelles fonctionnalités particulièrement instructives.

J’ai également franchi un (petit) cap avec le passage des 100 abonnés à la newsletter.

J’ai essayé de conformer au mieux le site à la RGPD qui impacte tous les formulaires de collecte de données et les mentions légales.

Continuer la lecture

La déclaration CNIL

L La déclaration CNIL est une formalité optionnelle depuis le 25 mai 2018 et la mise en place du RGPD.

Sa version simplifiée, pour une base d’e-mails ou client, ne prend que 5 minutes à compléter.

Continuer la lecture

[Newsletter] Accélère tes inscriptions avec un bonus [Tuto]

Cet article prend environ 10 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

Tes lecteurs se bousculent pour souscrire à ta newsletter. Les compteurs s’affolent. Tu croules sous les demandes de fans qui te supplient de recevoir tes merveilleux e-mails.
Cela laisse rêveur. La réalité est souvent plus complexe.

Un cadeau est toujours apprécié et facilitera le passage à l’acte. Il ne s’agit pas forcement de couvrir d’or tes lecteurs mais de leur procurer le petit plus qui les incitera à s’inscrire.

Il y a une démarcation nette sur les inscriptions à ma newsletter dès que j’ai commencé à intégrer des bonus réservés aux abonnés.

évolution abonnés newsletter 8 mois avant et après lead magnet

Je vais te présenter comment réaliser, héberger et promouvoir deux leads magnets (bonus incitatifs) simples pour motiver tes visiteurs : une version PDF de ton article et un aide mémoire (checklist).

Continuer la lecture

Trouve des comptes Twitter à suivre avec followerwonk

Ce qui est formidable sur Twitter c’est que tu peux te connecter à n’importe quel profil de Barack Obama à Dick Rivers.

comptes twitter de obama et dick rivers

Cependant, ce n’est clairement pas avec ces 2 comptes que tu vas gagner des retweets pour ton entreprise (à l’exception de Kevin-Roger spécialisé dans les santiags à clous).

followerwonk est un outil pour trouver les influenceurs et les twittos qui partagent les intérêts de ton entreprise. 

Tu vas recruter des abonnés qui favoriseront et retwitteront tes communications ainsi que des lecteurs pour tes articles, voire de futurs clients. Leurs publications te permettent évidemment de suivre l’actualité de ton secteur (et de tes concurrents).

Tu vas également découvrir l’heure idéale pour twitter.

Les limites de la version gratuite sont largement suffisantes pour débuter.

Continuer la lecture

Recycle tes tweets pour dynamiser tes anciens articles

Comment promouvoir le contenu déjà publié sur ton site sans y passer des heures ?

Recurpost te permet de constituer gratuitement une réserve de 100 tweets qui seront publiés en boucle.

Je l’utilise uniquement pour mes articles permanents. Je suis ainsi assuré de mettre en avant mes anciens contenus au rythme d’un article par jour.

En un peu plus d’un mois, Recurpost a généré 31 sessions.

recurpost résultats obtenus en 1 mois

Si tu as déjà plus d’une dizaine d’articles publiés, cet outil ultra simple à utiliser est fait pour toi.
La mise en place ne prend que quelques minutes.

Continuer la lecture

Coulisses du mois de mars 2018 | spécial 1 an

L’article en Coulisses de ce mois-ci change de format. En effet, il s’agit d’une occasion spéciale : nous fêtons les 1 an de pour pas un rond.

l'anniversaire des 1 an de pour pas un rond

A cette occasion, je vais dresser le bilan de cette année. Tu y retrouveras bien évidemment, comme tous les mois, des idées et des statistiques mais je profite de l’occasion pour prendre un peu de recul et tirer les premiers enseignements de cette année.

Cet article est complet et aborde de nombreux thèmes en profondeur. Si tu souhaites le télécharger en PDF pour le lire plus tard, abonne toi à la newsletter. J’ai compilé tous les articles Coulisses dans un e-book que tu retrouveras dans la bibliothèque réservée aux abonnés.

Continuer la lecture

Gère facilement ton compte Twitter avec Twitonomy

Twitonomy est un outil complet pour suivre, analyser, nettoyer ton compte Twitter.

Tu pourras également décortiquer le compte de tes concurrents et découvrir leurs recettes.

L’interface est pensée pour être intuitive et efficace. La très grande majorité des fonctionnalités sont gratuites.

Continuer la lecture

Crée ton questionnaire en ligne

Cet article invité est rédigé par Maria Grazia Le Mura d’Eval&GO.

Eval&GO concentre les fonctionnalités que j’aime :

  • en français
  • un résultat efficace et élégant
  • facile d’utilisation
  • une version gratuite généreuse qui permet de débuter

Je l’ai utilisé pour le questionnaire des 1 an du site. Tu partages ensuite ton questionnaire directement par e-mail ou sur les réseaux sociaux.

Je lui laisse la parole.
Jean

Nos clients utilisent majoritairement un questionnaire pour 3 raisons :

  • Améliorer leurs produits et services : tes clients sont les mieux placés pour t’indiquer ce qui leur plaît et ce que tu dois modifier
  • Communiquer efficacement : en questionnant tes utilisateurs pour savoir comment ils utilisent ton produit et ce qu’ils aiment, tu peux reprendre exactement leurs termes pour parler le même langage et convaincre plus efficacement tes futurs clients avec les bons arguments
  • Avant de lancer un nouveau produit ou service : cela ne sert à rien d’investir des mois de travail et des sommes astronomiques à développer un produit ou une fonctionnalité dont personne ne veut

Google Forms est l’alternative gratuite la plus connue. Mais il s’avère vite long et compliqué d’obtenir un rendu professionnel et d’accéder à des statistiques détaillées.

Avec Eval&GO, tu réalises un questionnaire à l’aspect professionnel en moins de 20 minutes. Cette solution entièrement en français est accessible aux débutants grâce à son utilisation intuitive.

page accueil evalandgo

Les limites de l’offre gratuite : 150 répondants par mois et 25 questions maximum par questionnaire. Ce qui est largement suffisant pour se lancer.

Continuer la lecture

Planifie en 1 clin d’œil tes publications avec Buffer

Publier régulièrement aux bons horaires sur les réseaux sociaux devient vite chronophage quand tu le réalises directement dans chaque outil.

Tu cherches un outil pour publier sur tes réseaux sociaux sans te prendre la tête.

Ne cherche plus. Buffer est l’outil idéal pour débuter. L’interface est intuitive et pensée pour te faire gagner du temps.

Dans sa version gratuite, il permet de programmer 10 publications par réseau et connecter jusqu’à 3 comptes.

Les réseaux disponibles : Twitter, Facebook, LinkedIn, Google + et Instagram. Pinterest est disponible uniquement en version payante.

Continuer la lecture

Ajoute des boutons de partage sur ton site

Pourquoi ne pas faciliter la tâche des lecteurs qui brulent d’impatience de partager tes articles sur les réseaux sociaux ?

Sumo te permet d’ajouter automatiquement des boutons de partage sur tout ton site.

sumo boutons de partage

L’outil est gratuit et ne prend qu’une poignée de minutes à installer.

Continuer la lecture

Connecte tes réseaux sociaux

Tu recherches une astuce pour faire croître tes abonnés ?

Pourquoi ne pas utiliser le travail déjà effectué et proposer, par exemple, à tes contacts LinkedIn de te suivre sur Twitter ?

Je te propose d’utiliser tes abonnés actuels en les mutualisant sur tes réseaux.

Le problème c’est que les Facebook et consorts ne voient pas d’un très bon œil l’utilisation de leurs abonnés sur d’autres plateformes.
Nous allons filouter un peu et construire des ponts entre les différents réseaux.

Continuer la lecture

Coulisses de janvier 2018 – reprise fulgurante mais…

Le trafic est de retour mais certaines statistiques ne vont pas dans le bon sens.

J’ai bénéficié d’un bond des abonnements à la newsletter et sur Pinterest.

Je me suis concentré sur l’écriture de nouveaux articles ce mois-ci. Cela devenait nécessaire de remplir mon stock pour éviter la pénurie dans les semaines qui viennent.

Continuer la lecture

Reçois gratuitement des likes pour ton compte Facebook avec un échange

Tu viens de lancer ton compte Facebook pro.
Constat : il manque cruellement de likes.

Tu as, bien évidemment, demandé à tous tes amis de venir sur ta page et de t’aider.

Depuis, le compteur te nargue et semble désespérément bloqué.

Comment arriver à convaincre les visiteurs d’aimer ta page et te donner un peu de légitimité ?

Et si je te dis que ta page comptera 100 likes de plus dans un mois, garanti sans mauvaise surprise ?

likebaguette résultat en janvier

Likebaguette est la solution d’échange de likes gratuite qui va te permettre de donner un petit coup de pouce à ton compte. Il s’agit d’amorcer la machine. Cela ne créera pas de trafic. Cependant, tu es plus incité à aimer une page quand un minimum de personnes l’on fait avant toi. C’est humain.

De plus, tu peux profiter des likes acquis pour réaliser une communication du style : 500 personnes aiment la page Facebook de {ton site}. 500 likes représentent un investissement de 6 heures de travail étalés sur un bon mois.

Tu es inquiet concernant la légitimité ? J’étais comme toi. Il ne s’agit pas de comptes produits à la chaine à l’autre bout du monde mais bien de personnes réelles qui cherchent tout simplement, comme toi, à assoir leur réputation.

Continuer la lecture

Coulisses de décembre – la machine se grippe

Mon fils a attrapé la grippe dans ses derniers jours d’école. J’ai donc débuté les congés de fin d’année cloué au lit. Les bonheurs simples d’être parent !?!

Le site semble également contaminé. Personne ne parle du sujet de la contagion par les virus humains. Je pense que je tiens un truc : ) Le ralentissement était prévisible mais a débuté plus tôt que je ne l’avais anticipé.

J’ai testé, ce mois-ci, la connexion de mes réseaux sociaux pour mutualiser les abonnés et le message d’accueil sur Twitter.

Continuer la lecture

Le pop-up de sortie avec Sumo

Le pop-up de sortie est l’outil idéal pour trouver de nouveaux abonnés à ta newsletter sans interrompre ton lecteur.

La preuve : 50% des inscrits de ma newsletter passent par ce pop-up.

résultats du pop-up

Il se déclenche uniquement quand tes visiteurs quittent ton site.

Tu disposes de 500 souscripteurs offerts avec la version gratuite ce qui te laisse le temps de développer ton site.

Continuer la lecture

358 logos minimalistes pour l’inspiration : classiques, manuscrits, colorés…

Voici une collection de logos textes seuls minimalistes.

Ce n’est pas un hasard si dans le classement 2017 d’Interbrand des 25 marques les plus puissantes 6 marques utilisent ce type de logo.

6 logos minimalistes marques puissantes


Tu retrouves la présentation du classement complet dans cet article de La Réclame.

J’ai varié les univers pour disposer de l’éventail le plus exhaustif.

Continuer la lecture

Donne du relief au texte de ton logo

Je vais te présenter des idées pour ajouter des effets sur le texte de ton logo.

Il ne s’agit pas de tout cumuler mais de piocher un ou plusieurs effets qui renforceront l’image que tu souhaites projeter.

Continuer la lecture

Crée facilement ton logo avec Canva un outil intuitif [Tutoriel]

Ce tutoriel s’adresse aux personnes qui ont besoin en urgence d’un logo.

Tu n’as pas le temps de te poser. Tu as besoin de passer immédiatement à l’action.

OK.

Ton logo ressemblera à cela :

exemple finalisé de logo texte réalisé sous canva
logo express exemple 1
logo express exemple 2
logo express exemple 3
logo express exemple 4
slogan aligné à droite

Attention, il ne sera pas possible de faire de miracles en 25 minutes. Mais tu repartiras avec un logo que tu pourras mettre sur ton site sans avoir besoin de le cacher.

Si tu souhaites un logo plus abouti, je te redirige vers l’article Créer son logo qui t’accompagnera tout au long de ta création.

Tu vas utiliser Canva un logiciel de création en ligne intuitif et gratuit.

Continuer la lecture

Logo : travail préparatoire – une réflexion nécessaire avant la réalisation

Le risque en se lançant directement dans la réalisation de ton logo sur un logiciel est de te focaliser sur l’outil et non sur ton logo.

Le travail préparatoire va te permettre de te poser et de chercher quel sera le logo le plus approprié pour ta marque. Ne pas se précipiter et laisser mûrir les idées ouvre souvent la voie à l’inspiration.

Continuer la lecture

Crée seul le logo de ton entreprise

Le logo est l’élément le plus visible de la marque. Certains sont tellement connus qu’il n’est plus nécessaire de préciser le nom de la marque.

logos mc donalds nike lacoste apple

Tu vas réaliser seul ton logo à l’aide de tutoriels. C’est intimidant mais nous allons rester dans des projets réalistes et je détaille toutes les étapes.

Si tu souhaites un résultat immédiat, je te propose de créer ton logo en 25 minutes. Ce sera très simple pour faire face à l’urgence.

Des exemples de ce que tu vas pouvoir réaliser :

ombre
logo texte en arrière plan
détaché
coloré

Si tu n’as pas une idée précise de ce que tu souhaites réaliser, je te propose de commencer par ce travail préparatoire qui va t’aider à matérialiser ton idée.

Continuer la lecture

Comment écrire les premiers articles de ton site [Astuces et conseils]

Cet article prend environ 16 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

Tu es prêt à te lancer dans la rédaction de ton premier article mais tu te poses milles questions.

Je te rassure nous sommes tous passés par là.

Des conseils pour rédiger tes premiers articles + 4 générateurs d'idées pour trouver l'inspiration.

J’ai cherché à être le plus concret pour te permettre d’avancer le plus rapidement possible et de trouver l’inspiration.

Le meilleur conseil que je puisse te donner se résume en deux mots : lance toi.

Continuer la lecture

La théorie des couleurs pour tous – 100% pratique et accessible

La théorie des couleurs est un sujet très vaste qui peut remplir une encyclopédie. Nous n’aborderons ici que les bases qui te permettront de travailler plus facilement avec les couleurs et le cercle chromatique.

Tu peux ranger les tubes de gouache du collège.

Je suis certain que cela va te rappeler de loin les cours de dessin mais l’approche va être plus pratique.

banniere ebook couleurs
Continuer la lecture

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger

Fermer le menu
dictum ut risus. vel, ipsum Curabitur fringilla Phasellus nec